Ledigitaldonneunnouveausouffleaumarchédesbiensdoccasion-chinadaily.com.cn

2021年5月5日 by 没有评论

US EUROPE AFRICA ASIAChina Watch frMode de vieLe digital donne un nouveau souffle au marché des biens doccasion
Par Fan Feifei(China Daily)24-02-2021
ImprimerAgrandir Normal DiminuerUn client (à droite) regarde les téléphones portables recyclés dans une boutique de recyclage de téléphones All Things Renew à Shanghai en octobre dernier. [Ren Yuming/pour China Daily]Wang Hao, ingénieur de 27 ans dune société de logiciels à Pékin, est un aficionado de stylos. Il achète et vend souvent des instruments décriture sur Xianyu, une plate-forme de-commerce B2B (business to business) très popualaire en Chine dans le domaine du commerce de biens doccasion gérée par Alibaba Group.
« Jadore collectionner de divers types de stylos avec des designs uniques et une excellente expertise, tels que Lamy, Montblanc, Parker, Sailor, Duke et Hero », a déclaré Wang Hao. « Les nouveaux stylos sont souvent très chers, et je les utilise juste peu de temps et puis je passe à un autre. »
Lachat des stylos usagés par le biais des plate-formes du commerce électronique doccasion peut économiser de largent, a-t-il dit, ajoutant que les produits pouvaient plus facilement atteindre de nouveaux propriétaires, tandis que les vendeurs peuvent réaliser des profits supplémentaires.
Wang Hao est parmi les Chinois qui sont de plus en plus conscients de la protection de lenvironnement. Plutôt que de fuir des marchandises doccasion, ces clients cherchent de produits abordables de haute qualité sur les plate-formes doccasion.
Le marché des biens doccasion continue de prospérer en Chine. Il a réalisé un chiffre daffaires de 740 milliards de yuans (94 milliards deuros) en 2018, 30% de plus que lannée précédente, selon un rapport de la société détudes de marché AskCI Consulting Co de Shenzhen.
Le chiffre devrait atteindre un trillion de yuans cette année.
Plus dun million dutilisateurs mettent à jour plus de 2 millions de biens doccasion par jour sur Xianyu, allant des vêtemenhts, chaussures, smartphones, cosmétiques, produits maternels et infantiles aux meubles et appareils électroménagers.
Xianyu, établie en 2014, est devenue lune des plus grandes plate-formes du commerce en ligne destinées aux biens doccasion en Chine. La société a dit que son volume brut de marchandises a dépassé 200 milliards de yuans en 2019 et ses vendeurs en ligne ont atteint 30 millions, dont les moins de 30 ans représentant plus de 60%. Xianyu compte 90 millions dutilisateurs actifs mensuels.
Il reste un énorme potentiel dans divers segments du marché doccasion. Le recyclage des smartphones et des produits électroniques représente un marché vaste. Le ministère de lIndustrie et des Technologies dinformation a déclaré quenviron 524 millions de téléphones portables ont peut-être été jetés lan dernier, mais seulement 2% ont été recyclés en utilisant les canaux habituels.
Des plate-formes en ligne fournissent aux utilisateurs une chaîne de recyclage et de structures de tarification transparentes qui sont plus stables et fiables que celles proposées par des marchands ambulants qui sengagent dans le recyclage de téléphones portables.
La plate-forme de recyclage de produits électroniques en ligne All Things Renew, auparavant connue comme Aihuishou, a anoncé quelle avait réalisé plus de 100 millions de dollars dans un cycle de financement de série E+, dirigé conjointement par le géant du e-commerce JD et Guotai Junan International Holdings.
Lentreprise, créée en 2011, est spécialisée dans le recyclage et le commerce des produits électroniques doccasion, tels ques des appareils photo, téléphones et ordinateurs portables.
« Nous allons renforcer la collaboration omnicanale en profondeur avec JD et saisir les opportunités émergentes des mises à nouveau des téléphones portables 5G », a déclaré Chen Xuefeng, fondateur et directeur général de All Things Renew. « De plus, nous allons accélérer notre plan dexpansion dans le segment B2C afin dactualiser notre modèle commercial. »
Le cabinet détude de marché IDC a dit que les livraisons mondiales des smartphones doccasion ont totalisé 206,7 millions dunités en 2019, par rapport à 175,8 millions en 2018.
Le marché des smartphones doccasion continue daccroître et démontre aucun signe de ralentissement à travers le monde, avec des expéditions qui devraient atteindre 333 millions dunités dici 2023, soit une croissance annuelle composée de 13,6%, selon lIDC.
Mo Daiqing, un chercheur principal à lInstitut de léconomie dInternet, un cabinet de conseil chinois, a déclaré que le marché de biens doccasion, qui en est encore dans une étape naissante, dispose dun énorme potentiel de croissance et que le taux de pénération des plate-formes en ligne de recyclage et de commerce est encore relativement faible.
Léconomie de partage en plein essor et lévolution des habitudes de consommation et des concepts plus verts et plus durables ont stimulé une croissance massive de léconomie doccasion, a déclaré M. Mo.
Le nouveau modèle commercial a rencontré beaucoup de problèmes. Les vendeurs ont plus dinformations que les acheteurs avant la réalisation des transactions sur les plate-formes, ce qui peut entraîner lapparition de certaines marchandises contrefaites et de qualité inférieure et les comportements frauduleux lors des processus de transactions.
« Comment gérer ces problèmes ci-dessus et établir une confiance mutuelle entre les vendeurs et acheteurs est essentiel au marché doccasion. »
A part les appareils électroniques, la demande pour les voitures doccasion est apparue ces dernières années comme la Chine est le plus grand marché des voitures doccasion et le plus grand constructeur automobile au monde.
Selon une étude réalisée par le cabinet irlandais Research and Markets, le marché chinois de voitures doccasion devrait valoir entre 385 milliards de dollars dici la fin 2025. Les plate-formes en ligne de transaction de véhicules doccasions telles que Uxin, Guazi.com et Renrenche misent sur ce segment en pleine croissance.8.03KPDF GastronomieCe site est produit par le China Daily de la République populaire de Chine.

Leave a Comment

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注

5 × 5 =